Est-ce qu'on peut faire une web app sans framework JS aujourd'hui ? Oui !
Ça vous prendra moins de temps, il y aura moins de bug et ça coûtera moins cher :)
Il y a 2 avancées (selon moi, hein ;) qui ont changé radicalement la façon de concevoir des webapps & des webapp mobile : ES6 modules et les Service Worker
Couplées à d’autres sorties comme les derniers éléments HTML et les nouvelles propriétés CSS, on est à un stade où le web natif devient une réponse de plus en plus naturelle pour développer des applications modernes.
Pas de framework, ça veut dire un gros paquet de dépendance en moins dans un projet. Le build disparaît ou devient anecdotique.
Et surtout, on contrôle le code qu’on délivre. Si ça plante, c’est de notre coté !
On va pas passer du temps à aller débugger une librairie qu’on ne maîtrise pas.
Gros avantage aussi : moins de code = plus de performance.
Le JS est une charge terrible pour le navigateur. Plus y en a, plus ça rame. Surtout sur mobile. La plupart des mobiles en circulation ne sont pas des « iPhone157 » 🙄
Le jour où j’ai réalisé à quel point un navigateur :
- c’est un logiciel qui est trèèès lourd. Ça sait faire plein de trucs en plus d’afficher du HTML
- c’est incroyablement optimisé pour afficher ce HTML. Vous pouvez lui en mettre des wagons —dans la limite du raisonnable, hein— il affiche ça immédiatement. Avec des moyens assez poussés comme l’affichage à la volée au fur et à mesure de la réception des bits, et d’autre trucs bien velus(speculation rules)
Même si votre document est un roman (ex. Les Misérables de Victor Hugo T1) (330 pages) l’affichage est instantané.
J’ai compris que la priorité c’est de servir du HTML directement depuis le serveur. On a la perf gratos !
Et HTML vient de nous donner un bouquet de nouveaux éléments (details / dialog / popover / datalist / importmap) intéractifs/accessibles/optimisés. Ça de moins à coder :) Idem pour CSS qui sort plein de nouveauté.
Et je parle d’expérience, là ! Actuellement j’ai 3 web app mobiles en production qui appliquent exactement ces principes. Le développement n’a rien à voir avec les contorsions qui fallait faire il y a 5 ou 6 ans.
J’ai déjà parlé de ces approches ici : et là
Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à poser des question dans mon mastodon