Qu'est-ce qu'une API ? À quoi cela sert-il ?
Qu’est-ce qu’une API ? À quoi cela sert-il ?
Tout d’abord pour éliminer la surprise, Api veut dire Application Programming Interface.
Avec ça, me direz-vous on est bien avancé.
Commander Twitter à distance
Quand vous utilisez un service en ligne tel que Twitter par exemple, vous créez des tweets, faites des like, suivez d’autres personnes, faites des listes, etc…
Toutes ces actions, ces tweets, sont bien rangés chez Mr Twitter.
Imaginez par exemple, que vous vouliez récupérer tous vos tweets reçus aujourd’hui pour en faire un résumé.
Comment demander à Mr Twitter de vous fournir ces données ?
Eh bien Mr Twitter dans sa grande prévoyance vous permet de commander à distance Twitter.
Vous allez envoyer la commande : « S’il te plait Twitter, envoie-moi tous mes tweets reçus aujourd’hui. Et au fait je m’appelle Madame de Sévigné et en voici la preuve ».
Vous venez juste d’utiliser l’API de Twitter.
Vous remarquerez que vous avez dit à Twitter qui vous étiez. Quand on utilise une API, la plupart du temps on doit dire qui on est, et en donner la preuve avec un « jeton ».
Pour trouver ce « jeton », allez dans votre compte –pour le service en question– et cherchez l’option ou la page « clé d’API », en anglais « API token ».
Ces commandes à distance ne concernent pas seulement la « lecture » ou la récupération de données d’un service. Il existe aussi des commandes pour aller « écrire » ou faire une action dans ce service.
Par exemple, dans le cas de Twitter, vous pouvez tout à fait lancer une commande qui dit à Twitter : « S’il te plait écrit un tweet provenant de mon compte @Mme_deSévigné qui dira « J’ai enfin compris ce qu’est une API. Et au fait je m’appelle Madame de Sévigné et en voici la preuve ».
Jouer aux Lego avec les services web :
inscrire automatiquement dans sa mailing-list un participant à un événement.
Et c’est ici que cela commence à devenir vraiment intéressant :) On va pouvoir jouer aux Lego !
Si je peux récupérer les données d’un service et les écrire dans un autre cela veut dire que je peux automatiser certains processus.
Par exemple j’aimerais bien inscrire automatiquement sur ma mailing list les participants à un événement que j’organise sur EventBrite.
C’est possible.
Eventbrite me permet de récupérer via une API une liste de données et par exemple Mailchimp me permet de créer un nouveau contact dans sa liste.
Et la beauté de la chose c’est qu’il existe aussi des services qui vous permettent d’utiliser des API sans même être développeur !
On vit dans un monde merveilleux.
Il existe au moins 2 services qui permettent cela IFTTT et Zapier. L’exemple que je viens de donner existe réellement dans Zapier. Allez donc voir ici : zapier.com/zapbook/eventbrite
Vous allez me dire mais comment fait Zapier pour savoir que je veux récupérer le contact de la personne qui vient de s’inscrire à mon événement ?
Sans rentrer dans les détails techniques, Mr Zapier « écoute » ce qu’il se passe sur votre compte Eventbrite. Quand une personne s’inscrit à votre événement, EventBrite déclenche un signal : « Dring-dring Mr Zapier ! Mme de Grignan s’est inscrite à l’événement Bal masqué chez Mme de Sévigné ».
Ce qui permet à Mr Zapier de se réveiller, de récupérer les données envoyées par Mr Eventbrite et d’envoyer à Mme Mailchimp (oui Mailchimp est une dame) la commande suivante : « S’il te plait, inscrit Mme de Grignan sur la liste de contact de Mme de Sévigné. Au fait voici la preuve que je peux le faire ».
Des utilisations plus industrielles
Des API, il en existe de plus en plus. Pour tout un tas de services.
Par exemple, l’appli qui vous permet de réserver un train ou un vol, appelle les API des transporteurs aériens, ou de la SNCF, de la Deutch Bahn, …
Si beaucoup d’API sont utilisable gratuitement, d’autres sont payantes. Parfois en fonction du volume d’appels.
En France, l’INSEE a mis a disposition en Open Data la base SIRENE des entreprises. C’est super utile pour retrouver des données publiques. Et des services se sont montés autour de cet API.
Mais aussi des entreprises privées vendent des accès à leurs services, comme l’envoi de SMS, les cours de la bourse, et des milliers d’autres. Il s’en crée tous les jours.
Et d’ailleurs ici aussi, j’utlise une API très utile pour le service que je développe :
automatiser la capture de contacts sur les salons
Cette API permet de « lire » une carte de visite et de la transformer en données numériques. Super utile pour ne plus passer des heures à recopier à la main ses contacts 👏
Quelques ressources pour utiliser des API
Il existe des centaines de service web qui « expose » leur API. Allez donc voir par là
Toutes ne sont pas disponible via IFTTT ou Zapier. Mais il y en a suffisamment pour vous permettre d’apprendre.
Allez faire un tour sur leur page. Et surtout, revenez me dire ce que vous allez essayer.
Vous avez un projet d’utilisation d’API ?
On en parle ?